Ouverture le dimanche : FO rencontre Ikea France

Le syndicat indique avoir obtenu la fermeture d'un magasin Casa le dimanche, dans le Val d'Oise.

 
Un magasin Ikea

Un magasin Ikea (c) Sipa

Force Ouvrière (FO), qui a engagé de multiples procédures judiciaires contre l'ouverture dominicale d'enseignes d'ameublement dans le Val d'Oise, a indiqué mercredi 24 octobre qu'il devait rencontrer dans l'après-midi la direction d'Ikea France.
FO indique, par ailleurs, avoir obtenu de Casa la fermeture d'un magasin le dimanche.

10.000 à 50.000 euros d'astreinte

Vendredi, le tribunal de grande instance de Pontoise a examiné un référé déposé par FO pour obtenir la fermeture sous astreinte le dimanche du magasin Ikea de Franconville (Val d'Oise). Le jugement doit être rendu cette semaine.
"La direction générale France d'Ikea a souhaité prendre contact avec nous", a affirmé Serge Legagnoa, secrétaire général de la fédération des employés et cadres FO.
Le tribunal de Pontoise avait déjà condamné les enseignes Alinéa, Casa, Fly, Atlas, Crozatier et Conforama dans le Val d'Oise à verser de 10.000 à 50.000 euros d'astreinte par dimanche ouvert.
"Casa a décidé de fermer le dimanche son magasin d'Herblay, ce qui est effectif depuis ce dimanche", s'est félicité Serge Legagnoa, qui annonce être en contact avec Conforama.

Concentration de pratiques illégales en IdF

Le syndicat s'étonne d'une telle "concentration de pratiques illégales" d'ouverture dominicale en Ile-de-France, alors que dans d'autres régions des négociations sont en cours pour limiter, de cinq à deux, le nombre de dimanches où l'ouverture reste possible. C'est le cas à Dijon, Rennes, Toulouse et en Isère, par exemple.
Enfin, le syndicat s'inquiète du projet de loi en préparation sur l'ouverture des magasins le dimanche. FO déplore qu'il n'y ait pas de concertation prévue sur ce texte. Le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel a pourtant défendu le contraire.
FO craint que les ouvertures concernent aussi les grandes administrations.

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO