« C'est un jour privilégié pour la famille »


8517971-o.gifSERGE LEGAGNOA, secrétaire général de la fédération des employés et des cadres FO

Pourquoi êtes-vous hostile à l'ouverture dominicale des magasins ?

Serge Legagnoa .
M. Sarkozy veut ouvrir les centres commerciaux le dimanche : c'est ça le projet de société de son gouvernement ? Le dimanche est un jour privilégié pour la famille.

sas_pageid='2358/16830'; // Page : manchettepub/leparisien.com/articles_fdj sas_formatid=1278; // Format : rectangle 300x250 sas_target=''; // Targeting SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target);

Et comment vivraient les associations sans ce dimanche non travaillé ? En fait, les magasins ouvrent parce que leurs concurrents ouvrent, c'est un cercle vicieux. En quelques années, nous sommes passés de l'exception d'ouverture à la généralisation. Le patronat s'est déjà attaqué aux jours fériés : sur onze jours, il n'y a plus que Noël, le 1 e r janvier et le 1 e r mai qui soient respectés. Aujourd'hui, c'est l'anarchie.

Les enseignes affirment que c'est bon pour leur chiffre d'affaires, donc pour l'économie ...

Qu'on ne nous dise pas que ça rapporte plus car le consommateur, lui, a toujours le même budget à dépenser. Si tout le monde ouvre le dimanche, ce sera la catastrophe, y compris dans le petit commerce et l'artisanat. Nous avons réussi à négocier avec les magasins Conforama à Séclin et à Lyon la fermeture le dimanche, sans licenciements ni pertes de salaire, ce qui prouve que l'équation est possible. Le magasin Casa à Herblay (Val-d'Oise) a décidé de ne plus ouvrir le dimanche. Cela se fera, là aussi, sans licenciements ni pertes de salaire.

Mais certains salariés, y compris à FO, souhaitent travailler le dimanche car ils gagnent plus ce jour-là.

Au lieu de distribuer des heures supplémentaires en ouvrant le dimanche, il serait plus juste d'augmenter les salaires de tous. Le dimanche, c'est fait pour le repos, la famille. Nous voulons revenir à l'esprit de la loi de 1906, même si des choses doivent évoluer.

Pourquoi ne pas vous attaquer à d'autres secteurs que celui de l'ameublement ?

En Ile-de-France, le secteur de l'ameublement ouvre systématiquement le dimanche. Si la situation n'évolue pas, nous serons amenés à lancer des actions sur d'autres secteurs. 

http://www.leparisien.fr/home/info/faitjour/article.htm?articleid=291339664

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO