Leroy Merlin condamné à fermer le dimanche

Val d'Oise

COMMERCE.

Leroy Merlin condamné à fermer le dimanche L.A.

samedi 17 mai 2008 | Le Parisien

Attaqués par FO, les trois magasins Leroy Merlin ont été condamnés hier à fermer le dimanche. L'enseigne devrait toutefois être ouverte demain.

LA DÉCISION est applicable dès demain : les magasins Leroy Merlin de Montigny-les-Cormeilles, Osny et Montsoult ont obligation de baisser leur rideau le dimanche. Sans surprise, le juge des référés de Pontoise a condamné, hier, l'enseigne de bricolage pour travail dominical illégal et donné ainsi raison au syndicat Force Ouvrière à l'origine de cette procédure judiciaire.

En cas de non-respect de la décision, l'entreprise encourt une astreinte de 40 000 par dimanche travaillé et par magasin.

Pour elle, pas question toutefois de fermer et de se priver des 12 000 visiteurs du dimanche. « Nous allons utiliser nos cinq dimanches autorisés sur l'année, le temps de nous organiser », explique Yveline Collet, déléguée syndicale CFTC. Plusieurs actions devraient d'ailleurs être lancées en réaction, dès ce week-end.

Une énième condamnation donc dans ce dossier sensible des ouvertures illégales. Cette voie judiciaire choisie par FO pour faire plier les enseignes est largement critiquée par la CFDT. Ce syndicat, qui organisait hier une distribution de tracts du côté d'Ikea (lire ci-contre), imagine une « perspective purement financière, au risque de déstabiliser les entreprises, de provoquer des baisses de salaire voire des licenciements ».

http://www.leparisien.fr/home/maville/valdoise/articles.htm?articleid=298505372

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO