Mailly : « Le gouvernement n’est pas logique »

RMC / Info / France
Service minimum

Mailly : « Le gouvernement n’est pas logique »

La rédaction - Bourdin & Co - RMC, le 06/10/2008
Le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly a évoqué le service minimum et la généralisation du travail le dimanche.
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, a été interrogé sur le fait que le service minimum ne serait pas mis en place partout lors de la mobilisation syndicale et de l'appel à la grève mardi : « Je connais des endroits où, quand les enseignants sont en grève, les territoriaux se mettront en grève par solidarité. Je ne regrette pas du tout (que le service minimum ne soit pas appliqué partout, ndlr). Quand on dit « le samedi il n'y aura plus école, pour aider les parents », mais lesquels ? Ceux qui partent en week-end ? Il n'y en a pas tant que ça ».

« Si vraiment c'est pour aider les parents, il faut que le gouvernement soit logique et qu'il ne veuille pas non plus étendre le travail le dimanche. Qui gardera les enfants le dimanche quand les parents travailleront ? Il y a une complète contradiction. Le service minimum, c'est de la comm' de dire que c'est pour aider les parents. Ce n'est pas ça le problème, le problème c'est qu'ils veulent remettre en cause le droit de grève ».

« Si vraiment ils voulaient aider les parents, ils ne feraient pas travailler les gens le dimanche, comme la proposition de loi est en train de revenir. On a toujours dit qu'on était contre le travail le dimanche. Il y a des dérogations possibles, ça suffit. Le jour où le travail du dimanche sera banalisé, ce qui est l'objectif, et bien vous serez payés comme un autre jour. Il y a déjà des dérogations qui sont faites, il y a déjà des problèmes qui sont posés aujourd'hui. Ceux qui travaillent le dimanche aujourd'hui, c'est soit parce qu'ils n'ont pas le choix soit parce que c'est le seul moyen d'améliorer un salaire qui est très bas. Je peux le comprendre. Mais si on l'élargit à tout le monde, si on le banalise, ça deviendra un jour payé comme les autres et là les salariés auront tout perdu ».

 

http://www.rmc.fr/edito/info/61685/mailly-le-gouvernement-n-est-pas-logique/

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO