Xavier Bertrand veut des crèches ouvertes sept jours sur sept

13/10/2008 19h38 - SOCIAL-DISTRIBUTION-SALAIRES-DIMANCHE-ENFANCE-GOUVERNEMENT - Monde (FRS) - AFP

MARSEILLE, 13 octobre 2008 (AFP) - Le ministre du Travail Xavier Bertrand a souhaité lundi à Marseille que les nouvelles crèches "puissent être ouvertes" sept jours sur sept afin d'accueillir les enfants de parents travaillant les samedi et dimanche.

"Les nouvelles crèches notamment, il faudra aussi qu'elles puissent être ouvertes sept jours sur sept quand il le faut. Parce que quand vous êtes commerçants, pourquoi vous n'auriez pas le droit d'avoir vos enfants à la crèche ?", a déclaré le ministre, interrogé sur les possibles conséquences sociales et familiales de l'extension du travail le dimanche.

Il a estimé que les "sept millions de Français" qui travaillent "occasionnellement" le dimanche avaient déjà dû trouver une solution pour la garde de leurs enfants.

Répondant aux critiques de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), qui juge que l'ouverture dominicale pourrait "porter un coup fatal" au commerce de proximité, M. Bertrand a indiqué préférer que les Français "fassent leurs courses le dimanche plutôt que d'aller sur Internet (faire leurs achats, ndlr)", ce qui, selon lui, est potentiellement plus dangereux pour le commerce de proximité.

Le ministre a rappelé être favorable à une rémunération doublée le dimanche et inscrite dans la nouvelle loi pour les salariés des nouveaux secteurs autorisés à ouvrir le dimanche.

En revanche, les conditions pour les secteurs où le travail dominical est déjà autorisé (cinémas, restauration, hôpitaux, enseignes d'ameublement...) resteront les mêmes. Certaines enseignes proposent seulement une rémunération majorée de 25%.

iw/elr/bma
FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO