Relever la tête



mercredi 26 novembre 2008

Relever la tête

Cinquante-huit députés de la majorité ont publié un texte soulignant leur opposition au travail du dimanche et à son extension. Ce faisant, ils rejoignent ce que plusieurs syndicats, dont Force Ouvrière, expliquent depuis plusieurs mois. Tant pour des raisons d’emploi, de salaire, que de conditions de vie, il faut s’opposer au mouvement de banalisation du travail le dimanche, qui ne serait qu’un élément supplémentaire de déréglementation.

Par ailleurs, quelle conception de la démocratie et de la loi! La logique gouvernementale est en effet la suivante: la loi n’est pas respectée, donc il faut modifier la loi pour satisfaire les fraudeurs!

Appliquons cette même logique à d’autres domaines. Les conducteurs ne respectent pas la limitation de vitesse? Il faut donc supprimer les contrôles. La fraude fiscale se développe de plus en plus? Il faut donc «assouplir» la législation fiscale. Les entreprises licencient de plus en plus? Il faut donc «assouplir» les dispositions sur le licenciement. Etc.

Le gouvernement veut faire examiner par le Parlement la question du travail le dimanche au mois de décembre, nous devons maintenir la pression pour qu’il y renonce.

Il est temps également que le gouvernement soit cohérent: il ne peut pas plaider pour plus de réglementation aux niveaux international et européen, pour une politique de relance au niveau européen, et faire le contraire dans le domaine social au niveau national.

C’est aussi pourquoi il est plus que nécessaire que les travailleurs se mobilisent pour à la fois se faire respecter et exiger un vrai changement de politique économique. Cette mobilisation doit aussi se faire dans les jours à venir et jusqu’au 3 décembre dans les urnes pour les élections prud’homales. Des résultats de ces élections dépendra aussi la mobilisation à venir.

Relever la tête pour contrer la crise et changer de système, tel est l’enjeu.

FORMAT PDF FO hebdo n°2872 : http://fecfocommerce.unblog.fr/files/2008/11/2872.pdf

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO