Grogne devant la direction d'Auchan

Grogne devant la direction d'Auchan

 

 

 

03-02-2009

Vendredi 30.01.2009, 04:49 - La Voix du Nord

 


CGT, CFDT et FO partagent les mêmes revendications sur l'emploi, les salaires et les conditions de travail.

Un peu plus de soixante-dix manifestants étaient réunis jeudi matin devant le siège de la direction générale d'Auchan, rue de la Recherche. L'évolution des conditions de travail, les salaires et l'emploi sont au coeur des inquiétudes des syndiqués.

 

Les représentants Auchan de Force ouvrière, la CGT et la CFDT se sont retrouvés autour d'une plateforme commune de revendication, jeudi matin. Les manifestants demandent à leur direction « une augmentation significative des salaires », affirmant que « l'augmentation du SMIG de 0,9 % au 1er juillet 2008 n'a pas été répercutée sur toute la grille ».

Les manifestants ont demandé « de vraies garanties dans l'accord emploi Auchan », déclarant que l'entreprise « a plus de projets qui impacteront les emplois que pour augmenter les salaires ».

Entre l'arrivée des nouvelles technologies dans les magasins et les nouvelles habitudes de consommation (les Français achètent moins dans les hyper), les syndicalistes craignent une forte diminution du nombre de salariés dans les prochaines années. Guy Laplatine, délégué central de la CFDT, ne cachait pas son inquiétude face à la mise en place du plan de modernisation économique.

Enfin, la manifestation a été l'occasion de rappeler l'opposition des trois syndicats au travail du dimanche : « Pour devoir gagner sa vie dignement, pas de salariés corvéables sept jours sur sept toute l'année ! » À ce propos, Christian Crétier, secrétaire FO de la Fédération générale des travailleurs de l'alimentaire (FGTA) « regrette la signature d'un accord sur le travail du dimanche et du lundi de Pâques par la CGC et la CFTC. » Avant d'ajouter, caustique, « le lundi de Pâques, pour des travailleurs chrétiens, c'est surprenant... » • F. B.

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO