Travail dominical : Xavier Bertrand revient à la charge

Publié le 03/04/2009 à 18:05 Le Point.fr

Travail dominical : Xavier Bertrand revient à la charge

Par Clément Daniez (source AFP)

 

Après quelques semaines d'hibernation, le texte sur le travail dominical amorce son retour. "Ce dossier n'est pas enterré, a déclaré, vendredi, Xavier Bertrand. C'est un texte qui est important pour le Président, pour le gouvernement et pour la majorité. On ira jusqu'au bout." En visite dans les Bouches-du-Rhône, à Plan-de-Camapagne, zone commerciale qui serait directement concernée par une telle mesure, le secrétaire général de l'UMP est revenu à la charge sur l'un des sujets législatifs les plus polémiques de la fin 2008. "Il y a une position commune au sein de l'UMP avec le gouvernement, tout le monde est aujourd'hui sur la même ligne", a-t-il affirmé.

"Il s'agit de permettre à ceux qui ouvraient le dimanche, comme vous, de continuer à le faire. Il ne s'agit plus, comme cela avait été vu par certains, de vouloir l'étendre, mais là où ça existe, de pouvoir continuer à travailler", a-t-il expliqué à la responsable d'un magazine de Plan-de-Campagne. Xavier Bertrand a aussi annoncé que ces dispositions permettant de garantir la possibilité de travailler le dimanche dans certaines zones trouveraient leur place, soit dans le cadre de la proposition de loi du député UMP Richard Mallié, soit par le biais d'"un amendement sur un autre texte", et cela, "au plus tard avant la rentrée".

En janvier, à peine investi à la tête du parti présidentiel, Bertrand a réservé sa première sortie à une zone semblable à celle de Plan-de-Campagne, à Érigny-sur-Oise, en région parisienne. Il a alors fait valoir qu'on ne pouvait "pas attendre au-delà" du mois de mars pour l'examen de la proposition Mallié, au risque d'une "situation catastrophique pour les salariés". Reporté sine die en janvier de l'agenda parlementaire par le gouvernement, après une amorce de débat mouvementé dans l'hémicycle, le texte a auparavant été victime, dans ses grandes lignes, de la fronde d'une partie des députés de la majorité, attachés au principe du repos dominical.

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO