Sénat - Le travail dominical refait surface

Après un report sine die à l'Assemblée nationale, le débat polémique sur le travail dominical fait son grand retour... au Sénat. Non comme proposition de loi, mais sous la forme d'amendements au "projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques" examiné à partir de mardi. Les sénateurs centristes à l'origine de l'initiative, Yves Pozzo di Borgo et Hervé Maurey, reconnaissent s'être "inspirés de la proposition Mallié", à l'origine de la polémique qui a enflammé les couloirs du Palais-Bourbon puis son hémicycle en décembre dernier. La démarche pourrait donc contenter le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand, qui a évoqué vendredi la possibilité que le travail dominical dans certaines zones puisse être adopté par "le biais d'un amendement sur un autre texte".

Le premier amendement ( à lire ici ) concerne la stricte légalisation du travail dominical dans les "zones touristiques d'affluence exceptionnelle ou d'animation culturelle permanente". "Les touristes étrangers s'étonnent de ne pas trouver de grands magasins parisiens ouverts le dimanche comme à Londres ou à Rome", fait valoir Hervé Maurey. "Les touristes viennent à Paris pour la tour Eiffel, puis le Louvre et les grands magasins", renchérit Yves Pozzo di Borgo. À ce titre, le sénateur parisien est également favorable à l'ouverture des grands magasins le dimanche. "C'est dans la logique du plan de relance, le shopping des étrangers doit être d'autant plus valorisé que le tourisme est le premier secteur économique à Paris, devant les banques", insiste-t-il.

Le second amendement ( à lire ici ) va plus loin et reprend presque intégralement la proposition Mallié. Il veut autoriser le travail le dimanche "dans un périmètre d'usage de consommation exceptionnel caractérisé par des habitudes de consommation de fin de semaine", en plus de "zones touristiques". En clair, il s'agit de reconnaître les zones où les magasins sont déjà ouverts le dimanche. Un point qu'il sera plus difficile de faire passer pour les deux sénateurs, qui reconnaissent que cela sort du sujet originel du projet de loi - les services touristiques. "Je lance le débat", reconnaît Yves Pozzo di Borgo. Son propre groupe - les centristes - est divisé sur ce point.

http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-04-06/senat-le-travail-dominical-refait-surface/917/0/332783
FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO