NOUVELLE OFFENSIVE SUR LE TRAVAIL LE DIMANCHE


COMMUNIQUÉ DATÉ DU MARDI 7 AVRIL 2009


Des amendements en vue de faciliter le travail le dimanche ont été présentés au Sénat dans le cadre de l’examen d’un projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques.

Encore une fois, l’offensive contre le repos hebdomadaire se fait à travers des amendements furtivement introduits, à l’image de celui qui a autorisé de plein droit le travail le dimanche, aux établissements de commerce de détail d’ameublement.

Il s’agit cette fois de prendre le prétexte du soutien aux activités touristiques pour :

– autoriser de plein droit le travail le dimanche à tous les établissements de vente au détail situés dans les zones touristiques, thermales et culturelles, quelle que soit leur activité ;

– faciliter les dérogations au repos hebdomadaire à toutes les autres entreprises situées dans ces zones ;

– permettre de déroger au repos dominical dans des zones urbaines de plus de 1.000.000 habitants situées dans un nouveau périmètre « d’usage de consommation exceptionnel ».

Force Ouvrière dénonce fortement cette nouvelle tentative d’étendre le travail le dimanche qui plus est de manière contournée. Cette initiative est plus que malvenue en cette période de crise économique et financière.

Pour préserver la vie familiale et privée des salariés et de véritables mesures en faveur du pouvoir d’achat, Force ouvrière demande le retrait de ces amendements.

http://www.force-ouvriere.fr/page_principal/communique/index.asp?lk=c&id=1634

contact
service presse CGT FO
141 avenue du Maine
75680 Paris cedex 14
tel : 01 40 52 84 70
FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO