Des internautes jugent négativement l'insistance du gouvernement

69% de 1413 internautes jugent négativement l'insistance du gouvernement sur le travail du dimanche


10-04-2009

Le progrès de Lyon, 09/04/08

Question posée : Le gouvernement a-t-il raison d'insister sur l'ouverture des magasins le dimanche ?

Sondage paru sur le site du journal Le Progrès de Lyon le 08/04/09

1413 internautes à répondre
69% non,
3% dans opinion
30 % oui

Encore un sondage cohérent avec les sondages précédents...

Briet Non, car le dimanche j'ai d'autres occupations que d'aller dans des grandes surfaces spécialisées. Sur le plan économique, ce sera une catastrophe pour le petit commerce qui est déjà moribond. Tu tue le petit commerce, mais tu vas créer des emplois : doux rêve de la concentration à tout va.

Clo Quel recul social, si nos grands-parents revenaient, ils seraient outrés de voir ce qui se passe, eux qui se sont battus, et même certains y ont laissé leur vie, pour essayer d'avoir une vie meilleur.

Gresin L'ouverture des moyennes et grandes surfaces le dimanche entraînera la disparition des petites associations de quartier ou sportives qui organisent des animations pour survivre.

Tholon C'est le jour du seigneur, il y a d'autres jours durant lesquels les gens peuvent faire leurs courses

Robert Loupe La France premier pays au monde en matière de tourisme doit pouvoir recevoir ceux ci le week-end. Seulement depuis la mise en place des 35 heures les Français sont devenus récalcitrants au travail, cultivant la sempiternelle « exception à la Française ». Le petit commerce est tué depuis longtemps par les charges sociales. Laissons le droit de travailler à qui le veux tout en diminuant la charge publique.

Maddy (par mail) Ouvrir les magasins le dimanche c'est pousser les ménages à consommer toujours plus. C'est irresponsable.

Mireille Popelin (par mail) Le gouvernement ne doit pas accorder l'autorisation d'ouverture aux magasins le dimanche ! Ce même gouvernement a déjà porté atteinte au Code du travail à multiples reprises, les salariés de ces magasins ont le droit d'avoir un jour de congé le dimanche pour être avec leur famille.

Grimaut C'est inutile de proposer des créneaux d'ouverture supplémentaires, les Français sont des gens raisonnables et ne dépensent que ce qu'ils peuvent dépenser. Ces ouvertures dominicales vont profiter aux grands groupes de distribution. Soyons constructifs, révisons les 35 heures, allégeons les charges salariales, ne donnons pas tous les pouvoirs aux décideurs de la grande distribution, respectons les salariés en leur proposant des salaires à la hauteur de leur compétences et qualifications. Le dimanche reste le seul jour de repos nécessaire à une vie de famille équilibrée. La crise ne doit pas être un prétexte!

Laurent Moi je travaille en restauration le week-end depuis vingt et un ans donc je ne suis pas choqué qu'on fasse travailler les gens le dimanche...

Jean Fonton (par mail) Non! La vie familiale de ceux qui bossent, on s'en moque !

 

LU SUR : http://www.travail-dimanche.com

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO