TRAVAIL LE DIMANCHE : NOUVEL ASSAUT DU GOUVERNEMENT

COMMUNIQUE

 

Travail le dimanche :

nouvel assaut du gouvernement



Sous l’impulsion du gouvernement, une nouvelle proposition de loi tendant à étendre le travail le dimanche a été déposée hier à l’Assemblée nationale.


Même si le texte est modifié par rapport au projet initial il n’en reste pas moins que la démarche relève avant tout de l’idéologie. Nul ne peut croire sérieusement que le travail le dimanche est une réponse à la crise.

Les voies d’extension du travail le dimanche retenues par cette proposition de loi montrent qu’il s’agit d’abord et surtout de régulariser des pratiques contraires à la législation du travail le dimanche. Le principe selon lequel il faut modifier la loi parce qu’elle n’est pas respectée par tous n’est pas acceptable.

Cette proposition de loi ouvre par ailleurs la voie à l’inégalité de traitement entre les salariés qui travaillent le dimanche. Seuls les salariés « volontaires » pour travailler le dimanche en application de cette loi auraient des contreparties fixées par accord collectif et à défaut par referendum.

Force Ouvrière dénonce donc cette nouvelle proposition de loi qui n’est pas une réponse à la crise. De réelles mesures en faveur de l’emploi et du pouvoir d’achat se font, quant à elles, toujours attendre.

Force Ouvrière continuera à se mobiliser pour poursuivre les actions engagées contre l’extension du travail le dimanche.

Paris, le 20 mai 2009



http://www.force-ouvriere.fr/page_principal/communique/index.asp?lk=c&id=1653
FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO