Travail dominical : Paris s'y oppose

http://www.metrofrance.com/infos/travail-dominical-paris-s-y-oppose/pige!Mu265fGVhxJ40EaDmc3qCA/

05-07-2009 16:42

Travail dominical : Paris s'y oppose

La gauche est opposée à une généralisation de l'ouverture des magasins le dimanche à Paris et La Défense.

Alors que Nicolas Sarkozy a indiqué qu’il souhaitait que la Défense et "tout Paris" deviennent une zone touristique, permettant ainsi l'ouverture de tous les commerces le dimanche, Bertrand Delanoë , maire PS de Paris, a exprimé vendredi son opposition ferme.

"Ce n’est pas ma conception de la civilisation urbaine du XXIème siècle et je doute que 'la métropole de l’après Kyoto' puisse être synonyme de grande ville de la consommation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le temps du dimanche, temps de repos respecté pour une majorité de citoyens, ne doit pas être sacrifié à une vision de l’économie déréglementée, qui ne tient pas compte de la vie familiale et personnelle des salariés et du rythme d’une ville" a affirméle maire.

Favorables à l’ouverture des sites culturels et sportifs mais contre celle des commerces, les élus communistes ont organisé hier une opération coup de poing dans deux magasins du XIXe d’ores et déjà ouverts le dimanche.

 

"Généralisation dangereuse"
"Il y a des quartiers, comme Montmartre ou le marais qui sont classés zones touristiques et qui sont d’ores et déjà ouverts le dimanche. La généralisation du travail le dimanche nous paraît extrêmement dangereuse pour les salariés comme pour les familles. Doit-on considérer que la seule chose que l’on puisse faire le dimanche soit du shopping" a souligné Ian Brossat, président du groupe communiste au conseil de Paris.

L’UMP Paris, elle favorable à l’ouverture des magasins indique qu’ "il s’agit au contraire de permettre un développement économique et commercial plus harmonieux dans des zones particulièrement attractives. C’est d’ailleurs pourquoi cette extension sera réalisée sur la base du volontariat. (…) Paris doit d’ores et déjà préparer la sortie de crise et il est tout à fait évident que l’extension du travail dominical y contribuera".

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO