à l'attention des salariés "DIMANCHES EN DANGER"

  • fecfo commerce
  • TRACTS FO

DIMANCHES EN DANGER !

 


Les attaques contre le repos dominical sont sans cesse plus nombreuses et plus violentes. De projets de lois, en saisine du Comité économique et social  les tenants du travail du dimanche, qui aujourd’hui est exceptionnel et limité à 5, veulent faire des 52 dimanches annuels des jours ordinaires.

 

VOLONTARIAT

Les employeurs, en pratiquant une modération salariale, notamment dans les entreprises du commerce ne  permettent  pas aux salariés de refuser l’apport que constitue la rémunération des dimanches. Sans compter les diverses pressions exercées par la hiérarchie pour trouver des « volontaires ».

Quant aux nouveaux embauchés le dimanche sera une condition obligatoire sur le contrat de travail.

 

VIE ASSOCIATIVE ET FAMILIALE

Le dimanche c’est le jour où on se retrouve en famille ou entre amis, dans des associations culturelles ou sportives. Si demain, les jours de repos sont pris dans la semaine, il n’y aura plus de jour commun pour se réunir.

Autre difficulté, pour les familles éclatées, c’est le week-end que la garde des enfants est accordée par la justice.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Nous pouvons tous constater, que lorsque le magasin est ouvert le dimanche, nous sommes, durant les 7jours de la semaine à effectif réduit, les salariés étant répartis sur les 7 jours. D’où, évidemment, des surcharges de travail et des conditions plus difficiles.

 

REMUNERATIONS

Aujourd’hui la législation prévoit que tous les salariés travaillant le dimanche dans un établissement commercial ont droit à une majoration de 1/30ème et d’un jour de repos supplémentaire*.

Si demain le dimanche devenait un jour de travail ordinaire, il y a fort à parier que la rémunération deviendrait elle aussi ordinaire et le jour de repos supplémentaire supprimé.

 

AVEC FORCE OUVRIERE

DEFENDONS NOS DIMANCHES


CONTACT

fecfo.commerce@wanadoo.fr                                                             


*article du code du travail L.221-19

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO