L'UD FO de SAVOIE se mobilise !

 

Toujours opposée à la remise en cause du repos dominical, et face à la multiplication des ouvertures de magasins le Dimanche impliquant le travail des salariés, l'UD FO de Savoie ne perd jamais une occasion d'intervenir.

 

 

C'est ainsi qu'à son initiative, s'est tenue dernièrement en Mairie d'aix-Les-Bains une réunion à laquelle participaient les maires des communes du secteur, les directeurs des grandes surfaces et les représentants syndicaux de ces magasins.

 

 

L'évolution des modes de distribution, après avoir conduit à la fermeture des petits commerces dans les communes rurales, a produit les mêmes effets dans les villes, de plus en plus de magasins ne pouvant pas survivre. Aujourd'hui, les municipalités des zones rurales, pour redonner vie à ces petits commerces forts utiles, doivent les subventionner, les aider à l'aide des impôts des contribuables. Demain, si on n'y prend garde, les municipalités des grandes villes devront avoir recours au même traitement.

 

 

Dans le même temps, le travail du Dimanche des salariés, interdit par le code du travail mais autorisé par dérogation pour les salariés des magasins de vente au détail de produits alimentaires, devient presque une règle. Cependant, alors qu'il doit, au sens de la dérogation, conduire à une rémunération majorée, il est maintenant inclus dans l'horaire hebdomadaire de travail et ce, sans majoration.

 

Ainsi, ce qui était une dérogation devient un droit et de plus sans contrepartie pour le salarié.

 

 

Partant du principe que le chiffre d'affaires global des magasins est plus dépendant du pouvoir d'achat des consommateurs que de l'amplitude d'ouverture des magasins, et aussi que la France qui semble par ailleurs s'inspirer beaucoup de ce qui se passe en Europe, est un des rares pays dont les magasins ne ferment pas 2 jours le Week End, l'UD FO de Savoie a donc initié cette réunion.

 

 

Au bout d'un échange riche, dépassionné, fructueux, l'ensemble des participants semblent disposés à trouver un accord, et surtout à le respecter.

En tous cas, l'idée fait son chemin et, après un peu de réflexion sans doute l'accord sera-t-il possible, mais il semble désormais en bonne voie.

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO