APRES LE KO DE LA DIRECTION D’ IKEA , REGLER LA QUESTION DES OUVERTURES DOMINICALES

Nouvelle gifle judiciaire pour IKEACC558DCD.jpg

 

IKEA avait cru devoir faire appel de l’ordonnance de référé prononcée, suite à une requête de l’UD-FO du Finistère, par le tribunal de Grande Instance de Brest le 11 décembre 2009, ordonnance enjoignant à la société de fermer son établissement de Brest-Guipavas le diamnche 13 décembre sous astreinte de 35 000 euros par heure d’ouverture.

 

Par arrêt en date du 5 janvier 2010, la Cour d’appel vient de confirmer l’ordonnance de référé.

 

FO se constitue partie civile contre IKEA

 

Suite au procès-verbal dressé par l’Inspection du travail à l’encontre du magasin IKEA de Saint-Herblain, pour ‘ouverture de l’enseigne le dimanche 6 décembre en infraction avec un arrêté de fermeture », l’Union départementale CGT-Force Ouvrière, ainsi que la Fédération des Employés et Cadres FO, ont décidé de saisir le Procureur de la République de leur constitution de parties civiles.

 

La CFTC a de plus demandé à se porter partie civile conjointement avec FO.

 

L’UD-FO reçue à sa demande par le MEDEF

 

Suite à l’ouverture illégale d’IKEA Nantes le dimanche 6 décembre, l’Union départementale CGT-Force ouvrière a été reçue à sa demande, le 18 décembre dernier, par le Medef 44.

 

FO est demandresse d’un accord départemental réglementant une bonne fois pour toutes la question des ouvertures dominicales et des jours fériés sur l’ensemble des secteurs.

 

Le Medef n’ayant pas pour l’instant le mandat de la totalité de ses secteurs, accepte d’en rediscuter à nouveau après échange dans ses instances.

 

Fait à Nantes, le 19 décembre 2009

 

La réglementation locale en vigueur aujourd’hui

 

  • Un arrêté préfectoral du 16 décembre 1968 stipule que ‘les magasins spécialisés dans… l’ameublement seront fermés toute la journée du dimanche dans le département ».
  • Un accord entre organisations syndicales et patronales interdit depuis 1989 l’ouverture dominicale des hypermarchés de la métropole nantaise.

 

Extrait de l’Ouest Syndicaliste du mois de janvier 2010

Pour info : http://fo44.free.fr

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO