Aude Commerces : alors le dimanche, on ouvre ou on n’ouvre pas ?

  • REPOS DOMINICAL oui, TRAVAIL DU DIMANCHE non
  • Revue de presse

Faut-il permettre aux commerces de détail de denrées alimentaires d’ouvrir le dimanche ? Comme un serpent de mer, la question se pose régulièrement dans le département de l’Aude où, notamment en période estivale, les besoins de l’économie touristique alimentent le débat.

 

Le dimanche c'est repos

Pourtant, il existe bien un accord sur le sujet. Toutes les organisations syndicales et professionnelles - sauf une, la FCD (Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution)  - ont en effet signé un document favorisant le respect du repos dominical des salariés et ne permettant l’ouverture des magasins que deux dimanches par an.

Manque l'accord du préfet


CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, mais aussi CGPME, les patrons artisans de l’UPA, la FNDE et même le Medef : il ne manque qu’une signature. Enfin, deux : celle du préfet de l’Aude. "Sans son paraphe, l’accord ne peut pas être appliqué", se désole Laurent Boissonade, patron du Medef audois à la tête du centre Leclerc de Carcassonne, qui a porté les négociations à bout de bras. Une déception d’autant plus légitime que la signature du document ne date pas d’hier mais… du 17 mai dernier !

 

la suite sur : http://www.midilibre.fr/2011/12/10/alors-le-dimanche-on-ouvre-on-n-ouvre-pas,428515.php

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO