Brest (29). L'ouverture d'Ikéa perturbée

6 décembre 2009 à 15h20

Une cinquantaine de militants CGT, CFDT et FO, s'appuyant sur la décision de l'agglomération d'ouvrir le dimanche 20 décembre, ont bloqué jusqu'à 13 heures le parking du magasin Ikea de Guipavas pour protester contre l'ouverture du magasin ce dimanche et dimanche prochain.

 

Ce matin dès 9 heures, des barrières interdisaient l'accès au parking mais les clients qui se garaient sur les parkings voisins pouvaient accéder à pied à Ikéa.

Un blocage contesté par John Ménage, directeur du site : "Nous sommes en règle. Un amendement législatif de 2008 autorise les magasins d'ameublement à ouvrir le dimanche. On ne le fait pas pour s'adapter au marché local, mais l'ouverture est justifiée en décembre en raison de Noël".

"Ikea est le vilain petit canard. On craint un effet boule de neige. Cela casse le consensus qui existe au niveau de l'agglomération brestoise depuis 20 ans, avec une concertation pour l'ouverture deux dimanches par an", affirme en revanche Alain Queffelec (PS), maire de Guipavas, présent sur la manifestation aux côtés des syndicalistes et d'élus de Brest Métropole Océane.
 

La Direction du travail a dressé un procès verbal ce matin pour contaster l'ouverture. Les syndicats ont l'intention d'ouvrir une procédure cette semaine pour empêcher l'ouverture du magasin dimanche prochain.

A Saint-Herblain, dans la périphérie de Nantes  (44), une tentative d'ouverture d'un autre magasin Ikea ce dimanche a en revanche tourné court
.


http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/brest-29-l-ouverture-d-ikea-perturbee-06-12-2009-687540.php
FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO