BRICOLAGE – 1ER DIMANCHE APRES L’ACCORD – LES CONSTATS SONT FAITS, LA LISTE NE TIENT PAS LA ROUTE

Les deux BRICO DEPOT, cités dans la fameuse liste de la FMB, n’existent pas à ce jour. A la place se trouvent deux CASTORAMA, l’un fermé depuis le 30 novembre (Villetaneuse 93) et l’autre fermé le 30 décembre (Nanterre 92).

Le BRICORAMA de Montargis, pourtant cité dans la liste, serait ouvert, mais nous savons qu’il ne l’est pas… Personne n’y a décroché le téléphone ce dernier dimanche et sur sa fiche du site BRICORAMA, il n’y a pas d’horaire le dimanche.

On nous avait pourtant dit que cette liste était une photographie des 178 magasins de bricolage ouverts le dimanche en France. On aurait pu nous prévenir qu’elle avait été retouchée.

C’est une liste entre amis (adhérents FMB et BRICORAMA) qui a été présentée au Ministre du travail, à la presse et aux organisations syndicales de salariés présentes lors de la négociation.

Différentes enseignes qui ouvrent le dimanche n’y figurent pas (elles ne seraient pas adhérentes à la FMB au regard du site de la FMB).

Entre autres, les magasins (source http://commerces.com) :

LAPEYRE à Herblay (95), Gennevilliers (92),

BRICOLEX à Paris (16ème), St Germain en laye (92), Asnières (92), Colombes (92), Les Lilas (93),

BRICO PRO à Auneuil (60), Saint Pierre de Cormeilles (27), Moyenmoutier (88), Les Ormes (86), Lacapelle Marival (46), Monflanquin (47).

Et probablement d’autres dont nous n’avons pas eu connaissance.

Les uns auront donné un décret, d’autres auront signé un accord, en contrepartie de cette liste présentée comme une garantie, un engagement, annexé à l’accord (sans être une annexe).

Rien n’est réglé, les distorsions de concurrence tant dénoncées sont toujours existantes, tout comme les menaces qui pèsent sur l’emploi.

 

Comme quoi, les engagements n’engagent que ceux qui y croient.

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO