Commerces ouverts le dimanche à Paris: "excellente chose" (Jouanno, UMP)

19/11/2009 19h37 - SOCIAL-DIMANCHE-GOUVERNEMENT-DISTRIBUTION-IDF-PARIS - Monde (FRS) - AFP

 

PARIS, 19 novembre 2009 (AFP) - Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie et future tête de liste UMP pour les régionales à Paris, a qualifié jeudi d'"excellente chose" la proposition du gouvernement d'étendre à plus de 10.000 magasins, au lieu de 500, la possibilité d'ouvrir le dimanche à Paris.

Dans une déclaration à l'AFP, elle a jugé "excellente cette proposition de donner un peu de souffle à Paris, de corriger une situation assez paradoxale puisque des zones comme l'Opéra ou les Halles n'étaient pas considérées comme zones touristiques".

"J'espère que Bertrand Delanoë va répondre très bientôt parce que l'objectif, c'est quand même que Paris reste la première vitrine tourisitique du monde", a-t-elle déclaré.

Selon la ministre, "il y a beaucoup plus de zones touristiques dans Paris que les 7" répertoriées actuellement.

En août, le maire PS de Paris s'était déclaré "fermement opposé au classement en ville touristique de l'ensemble du territoire parisien" même s'il était "favorable à sortir d'une certaine hypocrisie, faisant que dans des zones spécifiques comme les Champs-Elysées, certains magasins puissent ouvrir et d'autres pas".

Dans la foulée de la loi du 10 août 2009 permettant à davantage de commerces d'ouvrir le dimanche, le gouvernement a proposé jeudi, dans un document présenté par le ministère du Travail, d'étendre largement la carte des zones parisiennes concernées.

La nouvelle carte proposée va du quartier de Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés aux Grands boulevards, en englobant notamment Notre-Dame, le Louvre, l'Opéra.

jmg/cgd/ei

 

© 1994-2009 Agence France-Presse

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO