FO 44 s'oppose au « coup de force » d'IKEA

IKEA DIMANCHE.pdf-pagesUNION DEPARTEMENTALE C.G.T. – FORCE OUVRIERE
DES SYNDICATS DE SALARIES DE LOIRE ATLANTIQUE

 

- BOURSE DU TRAVAIL FERNAND PELLOUTIER -
2, Place de la gare de l’Etat - C. P. n°2 - 44276 NANTES cedex 2
Tél. : 02 28 44 19 00 - Fax : 02 40 35 49 46

Site Internet : fo44.free.fr  - Mail : phebert@force-ouvriere.fr

 

Fait à Nantes, le 9 décembre 2009

 

COMMUNIQUE

 

Après l’ouverture d’IKEA dimanche dernier, l’Union départementale Cgt-FORCE OUVRIERE de Loire-Atlantique et ses syndicats FO du Commerce et de l’Agro-alimentation tiennent à rappeler que FORCE OUVRIERE est opposée à l’ouverture des magasins le dimanche.

 

L’Union départementale Cgt-FORCE OUVRIERE rappelle qu’elle avait été à l’initiative, il y a plus 20 ans, d’un accord avec les organisations patronales, la direction départementale du travail et les communes de Nantes et périphérie, interdisant l’ouverture des Hypermarchés sur le secteur.

 

Cet accord a été respecté, et chaque année un arrêté de Nantes Métropole est publié.

 

Aujourd’hui, certains dirigeants de magasin s’appuient sur les contradictions de la réglementation en vigueur après l’adoption de la loi du 3 janvier 2008, pour organiser un « coup de force » et ouvrir le dimanche.

 

Dans ce contexte, l’Union départementale Cgt-FORCE OUVRIERE se prononce pour un nouvel accord, dans le droit fil de celui signé il y a 20 ans, mais intégrant tous les commerces.

 

L’Union départementale Cgt-FORCE OUVRIERE de Loire-Atlantique a rendez-vous le 18 décembre avec le MEDEF, et à d’ores et déjà pris contact avec le Député-Maire de Nantes et le Préfet pour que s’ouvrent des négociations à ce sujet.

 

L’Union départementale Cgt-FORCE OUVRIERE privilégie la négociation avec le patronat et les collectivités territoriales et ne participera pas à des actions d’affrontement entre salariés et clients (qui pour la plupart d’entre eux sont aussi des salariés).

 

Enfin, l’Union départementale Cgt-FORCE OUVRIERE suit avec attention la procédure juridique engagée par l’Union départementale Cgt-FORCE OUVRIERE du Finistère contre l’ouverture d’IKEA dimanche prochain et prendra également ses responsabilités en la question.

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO