FO commerce et USTA 44 - Interpelés par l’Association Plein centre

COMMUNIQUE


Objet :
Interpelés par l’Association Plein centre, les syndicats FO souhaitent rappeler leur position sur le travail dominical.

 

Notre position concernant le travail du dimanche reste inchangée. Nous y sommes totalement opposés. Tout d’abord pour défendre le cadre de vie des salariés. Ensuite, l’argument économique ne tient pas. Comment considérer en période de crise que les consommateurs auraient deux bourses, une pour la semaine, l’autre pour le dimanche ?

Rappelons que les horaires de la semaine sont déjà suffisamment larges, sans compter les achats sur site internet de certaines enseignes. Enfin, les éventuels volontaires, à supposer qu’ils le soient vraiment, sont souvent des précaires ou étudiants, qui n’ont pas d’autres solutions pour arrondir leurs fins de mois.


Cette année, au niveau national, nous avons eu à combattre la scandaleuse campagne des magasins de bricolage qui est toujours en cours. Mieux, le gouvernement souhaite maintenant légiférer par ordonnance sur le sujet ! Négocier dans ce contexte apporterait de l’eau au moulin des partisans du travail dominical.


Toutefois, nous rappelons notre position constante sur cette affaire. Nous sommes pour un accord interprofessionnel départemental sur le travail du dimanche et des jours fériés afin de régler définitivement la question. Pour que celui-ci soit possible et viable juridiquement, nous avons besoin de l’arbitrage de la DIRECCTE ainsi que de la participation des organisations syndicales patronales : UPA – CGPME – MEDEF.


Yann COUROUSSE
Secrétaire du syndicat USTA 44


Olympia CATURA DE OLIVEIRA
Secrétaire du syndicat du Commerce 44

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO