FO fnac Relais : "« NON au travail du Dimanche ! » « Un vrai travail pour un vrai salaire ! »

mercredi 22 décembre 2010

TRAVAIL DU DIMANCHE

« NON au travail du Dimanche ! »
« Un vrai travail pour un vrai salaire ! »

Faisons simple et soyons clair : l’ensemble des sections FO de Fnac Relais sont de façon générale totalement opposés au travail dominical. Dans ce cadre, nous nous félicitons de la Résolution ferme et définitive votée par le Conseil National de notre Fédération les 24 et 25 novembre dernier. Celle-ci exige en effet l’abrogation de la loi régressive du 10 août 2009 qui banalise et étend le travail du dimanche en légalisant des comportements délictueux que notre Syndicat a fait condamner par les tribunaux.

A ce titre, nous nous félicitons que notre fédération poursuive avec succès les actions entreprises afin de préserver le repos dominical des salariés. Et c’est pour cela que si nous sommes, dans un premier temps totalement solidaires de nos camarades de la Fnac de Nice à qui la Direction locale vient d’infliger une série d’ouvertures au mois de novembre, nous nous réservons le droit d’entamer tous les recours juridiques possibles pour faire respecter notre accord 35H. Signataire de cet accord, nous n’accepterons pas que la Direction de la Fnac foule aux pieds des dispositions légales contractées et signées tant par certaines Organisations Syndicales (dont FO) que par l’entreprise elle-même.

A la Fnac de Nice, les conséquences négatives et prévisibles de ces ouvertures supplémentaires sont malheureusement clairement identifiées :


-effectif insuffisant le dimanche et donc non adapté à la charge de travail
-rejet ou non adhésion d’une forte majorité du personnel au travail du dimanche
-remplacement en semaine peu ou mal assuré
-formation insuffisante pour les renforts
-forte présence d’intérimaire (pour quel professionnalisme ?)
-paiement ou récupération en deçà des dispositions de l’accord 35h
-dégradation évidente des conditions de travail de tous les salariés
-non prise en compte des avis des IRP (notamment expertise CHSCT)

Il est à noter que l’Inspection du Travail locale a, par écrit, délivré un message qui nous conforte dans notre action, à savoir : « En conséquence et sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux compétents, les contreparties au travail dominical telles que prévues par l’accord d’entreprise, ont vocation à s’appliquer à la situation présente »
Nous ré affirmons par conséquent notre opposition de principe au travail dominical et nous ré affirmons également notre volonté de faire respecter notre accord 35h. A bon entendeur salut !

Ps : Saisis par FO, les experts de l'Organisation Internationale du Travail souhaitent disposer d'informations complémentaires sur l’application des textes sur l’extension de l’ouverture des magasins le dimanche afin d'en apprécier la conformité avec ses conventions.


23/12/2010

http://fo-relais.blogspot.com/2010/12/travail-du-dimanche.html

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO