Halte à la banalisation du travail dominical !

Communiqué de Presse


Objet : Recours devant le Tribunal Administratif contre l'autorisation donnée au centre commercial “Le Millénaire” situé Aubervilliers d'employer des salariés tous les dimanches pendant un an.


Les organisations syndicales (SUD, CFTC, FO, CFE-CGC, CGT) du commerce ont décidé d'introduire un recours devant le tribunal administratif de MONTREUIL contre l'arrêté préfectoral n° 2011-2959 du 17 novembre 2011 pris par le préfet de la Seine-Saint-Denis et ont confié ce dossier à Me Vincent Lecourt.


L’arrêté qui autorise le centre commercial “Le Millénaire” à ouvrir tous les dimanches à partir de la deuxième quinzaine de janvier, ne se base absolument pas sur les dispositions prévues par la loi n°2009-974 du 10 août 2009 portant création des zones touristiques où des périmètres d’usage de consommation exceptionnels mais sur l’atteinte au fonctionnement normal de ce centre, et ce, du fait de travaux engagés à proximité par ceux là même qui assurent qu’ils ne génèrent aucune nuisance pour les riverains.


La Préfecture de la Seine-Saint-Denis a cédé à la pression de la Ségécé, société gestionnaire du centre, qui visiblement souhaite voir ses centres commerciaux ouvrir sept jours sur sept au détriment des droits des salariés, quitte à utiliser tous les arguments possibles, contribuant à banaliser un peu plus le travail du dimanche dans les grandes chaînes au détriment de leurs salariés et de ceux des commerçants de centre-ville.


La société Ségécé n’en est pas à sa première tentative puisqu’elle avait déjà essayé avec le centre commercial de Thiais “Belle Épine” (94) mais là, sans succès.

 

Nos organisations syndicales n'accepteront pas ce cheval de Troie qui servirait de base par la suite pour argumenter sur l'ouverture de l'ensemble des autres centres commerciaux d'Île-de-France placés devant cette concurrence déloyale.


Halte à la banalisation du travail dominical !


Le 6 janvier 2011

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO