ILLE-ET-VILAINE - Syndicats et patronat tous ensemble

Un accord a été signé en Ille-et-Vilaine entre l’ensemble des organisations syndicales (FO, CGT, CFDT, CFTC, CGC) et UD-FO-35.jpgpatronales (MEDEF, UPA, Union du commerce, Carré rennais) pour préserver le repos dominical des salariés de l’agglomération rennaise –Rennes métropole, une soixantaine de communes. L’objet du texte est d’interdire l’ouverture dominicale des commerces alimentaires de plus de 700m2, c’est-à-dire les supermarchés –excepté un des dimanches précédant Noël. Les interlocuteurs sociaux, à l’unanimité, ont demandé au préfet de rendre obligatoire leur accord et de l’étendre à l’ensemble du département. En juin, ce dernier a refusé de prendre un arrêté préfectoral en ce sens, invoquant «la viabilité économique des commerces concernés», et «l’évolution des rythmes de vie de la population». Dans un courrier aux organisations syndicales, le préfet estime que rendre obligatoire la fermeture des établissements concernés «reviendrait à priver les entreprises et les salariés qui souhaitent travailler le dimanche d’un droit confirmé par la loi en 2009».


LE REPOS DOMINICAL EN PÉRIL
Résultat, depuis l’année dernière, deux supermarchés du département, l’Intermarché de la Mézière et le Casino du Rheu, situés en périphérie de Rennes, ouvrent tous les dimanches. Cet automne, à plusieurs reprises, salariés, petits commerçants et élus locaux ont manifesté devant l’Intermarché de la Mézière contre ces ouvertures dominicales, à l’appel des syndicats et –une fois n’est pas coutume– des organisations patronales.
Il faut dire que patronat et syndicats de la Région rennaise signent depuis une dizaine d’années un accord limitant les ouvertures dominicales des commerces à un dimanche et deux jours, fériés par an. Ils ont adressé, à la fin 2011, un courrier au préfet pour lui demander de les rencontrer «dans les plus brefs délais». Une demande restée sans réponse.
Extrait de F o r c e o u v r i è r e h e b d o m a d a i r e N ° 3 0 1 5 - 2 5 j a n v i e r 2 0 1 2 -

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO