L'ouverture le dimanche de deux grandes surfaces est critiquée

Depuis dimanche dernier, l'enseigne Leader Price a ouvert en toute légalité. L'office du commerce fait pression auprès du maire et de la préfecture pour obtenir une régulation.

Depuis dimanche dernier, Leader Price est la seconde grande surface chaurienne à ouvrir le dimanche matin, de 9 h à 13 h, comme l'y autorise une loi récente du 10 août 2009, "réaffirmant le principe du repos dominical" mais " visant à adapter les dérogations à ce principe dans les communes et zones touristiques et thermales, ainsi que dans certaines grandes agglomérations pour les salariés volontaires". Dans ce flou juridique (Castelnaudary est-elle dans une zone touristique, les salariés sont-ils volontaires ?), les grandes surfaces de l'arrière-pays audois, département touristique, ont visiblement décidé de sauter le pas, comme leurs collègues à Carcassonne.

Du côté des "petits" commerçants, de l'office du commerce chaurien et de son président, Jean-Paul Tereszkiewicz, on ne l'entend pas de cette oreille et les contacts sont permanents avec le maire, chargé de négocier une régulation avec le préfecture de l'Aude. "En Haute-Garonne, la préfecture a pris la décision suivante : les surfaces de moins de 400 mètres carrés sont autorisées à ouvrir, les autres non", souligne le président de l'office du commerce en désignant Leader Price et ses 1000 m 2 tout comme Netto, ouvert depuis un peu plus longtemps encore. "Pour les commerces comme les charcuteries, boulangeries etc., le dimanche représente une grosse activité au centre ville", poursuit Jean-Paul Tereszkiewicz Le maire, Patrick Maugard, a appelé le préfet dès qu'il a pris connaissance de l'intention de Leader Price d'ouvrir, dimanche dernier (brochure publicitaire). Le préfet, Anne-Marie Charvet, doit bientôt réunir une commiss ion paritaire composée des partenaires sociaux et institutionnels, afin de trancher la question. "L'arrêté sera forcément restrictif", analyse-t-on du côté de la mairie.

http://www.lindependant.com/articles/2010-03-03/l-ouverture-le-dimanche-de-deux-grandes-surfaces-est-critiquee-139040.php
FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO