Le Bricolage menacé du repos dominical...

images--7-.jpgLe gouvernement à travers Monsieur Xavier Bertrand ministre du travail, récidive et revient sur sa promesse de ne plus faire d'entaille au repos dominical.

Une date est déjà annoncée: dès le 1ier Juillet, tous les magasins du bricolage pourront ouvrir le Dimanche !!! En effet un décret menace d'être publié dans le journal officiel très prochainement. Et oui un décret c'est tellement plus facile qu'une loi.

C'est un coup de massue pour l'ensemble des salariés du bricolage bien sûr mais aussi pour les petites quincailleries qui ne résisteront pas tout comme les petites structures ou même les magasins de négoce et bois qui se verront concurrencés de façon déloyale.

images (5)Je me souviens, lorsque le combat faisait rage contre le travail dominical en région parisienne, nombreux de collègues ne se sont pas battus imaginant que c'était un combat éloigné de leurs conditions de vie; croyant être préservé du tumulte. Pourtant les adhérents FO avait prévenu que c'était ouvrir une boite de Pandore...

Non seulement le repos dominical pour vous ne sera plus préservé mais ce sera fini aussi pour les nouveaux salariés pour lesquels ce sera inscrit dans leur contrat de travail. C'est une mutation néfaste pour nos enfants futurs travailleurs.

Et quel volontariat? Vous croyez encore être volontaire pour travailler le dimanche? Votre volontariat est un volontariat forcé; forcé par le système économique, votre petit salaire ne vous permet pas de réaliser des projets; forcé par votre chef qui place le travail du dimanche dans la case de la solidarité entre collègues. Qui ne s'est jamais entendu dire: "Tu ne peux pas laisser ton collègue tout seul dimanche, on a besoin de toi...." ou bien "Il faut faire un dimanche de temps en temps par solidarité pour les autres...." , "tu sais je me souviendrai des efforts que tu as fait pour les augmentations individuelles" enfin "Comment? tu me demandes une augmentation? Tu trouves que tu n'es pas assez payé mais tu ne fais pas de Dimanche...Je ne comprends pas !"

Et oui, toutes ces jolies phrases, et il y en a d'autres, nous les entendons souvent... Alors réfléchissons sur le volontariat et sur sa définition.

mag-de-nuit.jpgAlors jusqu'où irons nous?  Ouvrez 24h/24 pendant que vous y êtes ! L'extension de l'ouverture le Dimanche n'augmente pas le porte-feuille des Ménages et vous le savez.

famille1.jpgLe repos dominical permet de préserver un équilibre du tissu associatif, culturel, sportif et un équilibre familial. Car il n'est pas facile de concilier la vie personnelle et professionnelle avec des horaires décalées, des amplitudes de plus en plus longues et des temps de déplacement importants pour se rendre sur son lieu de travail. 

Que va-t-il se passer si on ouvre le Dimanche ? La salarié dit "volontaire" va se faire plus un peu plus d'argent ? Bien sûr... mais le chiffre d'affaire va opérer un étalement sur le reste de la semaine. Si on embauche des personnes en contrat week-end, cela va augmenter les frais de personnels. Le magasin sera largement moins rentable et Leroy Merlin fera donc moins de Prime... Je ne vous ai pas encore parlé de la charge de travail plus importante le reste de la semaine avec moins de salariés, les conditions de travail vont se dégrader et la satisfaction client par la même occasion.

Avez-vous pensé au surcoût engendré par l'ouverture du Dimanche? Il y aura + de frais d'éclairage, + de frais de chauffage.

Pour finir, et dans un contexte où l'environnement normalement a son importance, + de frais de déplacement des clients et des salariés du dimanche + l'éclairage et le chauffage sont un véritable préjudice pour notre planète.

Voilà les dangers de la généralisation du travail du Dimanche. Notre vie familiale et personnelle est bradée pour satisfaire des lobbies financiers et patronaux.

mulliez.jpg

Leroy Merlin fait partie des enseignes appartenant à la famille Mulliez. Gérard Mulliez, fondateur du groupe, intérogé sur BFM en novembre 2009, qualifiait les magasins de Bricolage comme des métiers d'aide aux personnes. Nous n'avons pas la même définition des métiers d'aide aux personnes: oui pour les métiers d'assistance aux personnes comme la santé et la sécurité mais pas le bricolage ! Il a ensuite dit: " C'est en famille que l'on va regarder les produits qu'il faut acheter, la couleur des peintures ou des revêtements de sol, l'outillage à acheter.[...] C'est très émouvant de voir une famille qui achète ensemble."

Alors posons nous la question: Trouve t il émouvant que les salariés du bricolage ne puissent pas voir grandir leurs propres enfants, et sacrifient leur famille pour leurs clients?

 

OUI A LA PRESERVATION DU REPOS DOMINICAL

 

Vous pouvez agir en signant sur la petition en ligne en tapant: http:www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N23233

Ou directement en allant sur notre lien.

 

http://foleroymerlin.over-blog.com

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO