Le candidat Nicolas Sarkozy veut pouvoir faire ses courses le dimanche

  • REPOS DOMINICAL oui, TRAVAIL DU DIMANCHE non
  • Revue de presse

Deux jours seulement après l'annonce de sa candidature, Nicolas Sarkozy s'attaque au newsringdimanche férié, rapporte l'AFP. Le Président de la République a fait part le 17 février de son souhait d'« élargir les conditions d'ouverture des magasins le dimanche » s'il est réélu, d'après la déclaration lue en son nom par le secrétaire d'Etat au commerce Frédéric Lefebvre.


Le travail dominical doit répondre à « l'évolution des modes de vie » tout en représentant une hausse « du pouvoir d'achat ». Argument-clé de Nicolas Sarkozy, la mesure doit également permettre « le renforcement de l'attractivité touristique pour que la France soit forte ». En revanche, il n'a pas précisé sous quelle forme il souhaitait modifier la loi.


Aujourd'hui, les magasins ne peuvent ouvrir que cinq dimanches par an, sauf dans certains cas (communes touristiques ou PUCE). Le Conseil du commerce de France souhaiterait élargir le dispositif en laissant les commerçants ouvrir leur magasin 10 à 12 dimanches par an, quel que soit la zone géographique de leur activité.

 

Fabien Magnenou

 

http://www.newsring.fr/societe/238-pour-ou-contre-le-travail-du-dimanche

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO