Le repos dominical est laïc

Une précision manque au courrier de M. Pita paru dans la presse. Il explique que le repos dominical procède du décret napoléonien instituant « le jour du Seigneur ». Il oublie la loi sur le repos laïc du 13 juillet 1906 qui accorde aux salariés un repos de 24 heures, fixé au dimanche, après six jours de travail. Cette loi, voulue par la mobilisation des travailleurs et élargie à tous, est adossée sur deux nouvelles valeurs de notre société du 19e siècle : le repos et la famille.

La laïcité est un principe juridique inscrit dans la Constitution, et une éthique, c’est-à-dire cette manière de vivre et de penser pour assurer à tous le droit de pratiquer sa religion ou de ne pas en avoir dans le respect des lois de la République.

Que ce modèle français soit décrié dans la presse ou dans la rue sans danger pour celui qui le fait, est une liberté que nous procure la République française. Cette possibilité n’est pas sans danger dans d’autres pays ; la police religieuse y veille. Et à cette aune, je préfère mille et une fois vivre en France.

 

http://www.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/159264-le-repos-dominical-est-laic.html#formComment

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO