Les dimanches dans le bricolage : la bataille continue !

FEC FO section Commerce et CGT Commerce Distribution Services

 

Invitation Conférence de presse

 

Les dimanches dans le bricolage : la bataille continue !

Alors que le Conseil d’état a suspendu le décret du 30 décembre 2014 autorisant les ouvertures dominicales, le gouvernement a proposé aux organisations un nouveau texte en tout point conforme au précédent exception faite de son caractère temporaire.

Le gouvernement prend donc le risque d’une nouvelle annulation devant le Conseil d’État.

Tant sur la forme que sur le fond, cette décision ministérielle est contestable.

Sur la forme, l’utilisation de textes réglementaires pour légiférer permet au gouvernement de ne pas mettre cette question en débat devant l’Assemblée Nationale. Il contourne donc les institutions alors qu’il s’agit d’un véritable débat de société.

Sur le fond, rien n’a changé, ce décret vient à point nommé pour amnistier les enseignes du bricolage qui depuis des mois, multiplient les infractions au repos dominical. Les procédures engagées par les organisations syndicales aboutissent systématiquement à des condamnations importantes et fortement médiatisées.

Nous réaffirmons que l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche ne répond à aucune nécessité particulière si ce n’est d’enrichir un peu plus les actionnaires, au détriment de la vie des salariés.

Pour échanger sur cette question, les organisations syndicales opposées à l’ouverture des magasins le dimanche vous invitent à une conférence de presse qui se déroulera :

 

Le 12 Mars 2014 à 14 H

Salle de presse de la CGT

263 rue de Paris – 93100 MONTREUIL

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO