Loire-Atlantique. Les syndicats refusent le travail le dimanche

  • REPOS DOMINICAL oui, TRAVAIL DU DIMANCHE non
  • Revue de presse
Les syndicats se mobilisent contre le travail le dimanche. Plusieurs actions sont prévues dans le département dans les jours à venir.

Si la question de l'ouverture des commerces le dimanche a été tranchée en zones touristiques (arrêté de 1995, puis loi de 2009) et semble ne pas avoir fait de vagues à Châteaubriant (ouverture tous commerces les dimanches 15 et 22 décembre), à Basse-Goulaine (ouverture de trois commerces les 15 et 22 décembre, malgré le vote des élus de Nantes Métropole qui ont majoritairement demandé aux 24 communes de ne pas donner l'autorisation d'ouverture) ou à Nort-sur-Erdre, les ouvertures des commerces de Saint-Nazaire, les dimanches 15 et 22 décembre, continuent à faire débat. « Saint-Nazaire est une ville emblématique d'un lieu où le dialogue social ne se fait pas », insiste Gérard Bourguenolle, secrétaire de l'union locale CFDT.

Sensibiliser les consommateurs

Mercredi matin, une réunion intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFTC et Unsa) a permis aux organisations du département de parler d'une voix. « Les gens n'ont pas deux porte-monnaie, ce qu'ils dépenseront les dimanches, ils ne le dépenseront par un autre jour », souligne Yann Couroussé, délégué FO des salariés du commerce. Les syndicats estiment également que les salariés sont mis sous pression : par les employeurs, mais aussi par leurs petits salaires. Le rapport Bailly, remis le lundi 2 décembre au gouvernement, préconise 12 ouvertures les dimanches (cinq actuellement) et devrait aboutir à une nouvelle loi« courant 2014 », a annoncé le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Pour Gérard Bourguenolle, « le rapport ne préconise pas de compensation de salaire pour les entreprises de moins de 11 salariés, or cela représente 90 % du salariat en France. »

Bien décidées à lutter localement contre la banalisation du travail le dimanche, les organisations syndicales vont engager diverses actions dans les jours à venir, avec une volonté commune de sensibiliser les consommateurs. La CGT a choisi d'être présente à Saint-Nazaire hier (mercredi 11) et mercredi prochain. La CFDT, elle, occupera le même terrain les dimanches 15 et 22. D'autres actions de la CGT sont également annoncées ce week-end (Carrefour Beaujoire à Nantes), sur la zone commerciale pôle Sud à Basse-Goulaine (mardi 17 dans l'après-midi) et zone commerciale Leclerc à Ancenis (date non déterminée).

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/loire-atlantique-syndicats-refusent-travail-dimanche-12-12-2013-122333?utm_source=rss&utm_medium=ofentreprise&utm_campaign=rss_info_toute

David LE TIEC

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO