Ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation "L'ouverture le dimanche se doit de rester exceptionnelle."

  • REPOS DOMINICAL oui, TRAVAIL DU DIMANCHE non
  • Revue de presse

Pas "d'ouverture régulière" des magasins le dimanche selon Benoît Hamon

(Boursier.com) -- Benoît Hamon -Ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation- s'est montré fermement opposé au travail dominical, lors du rendez-vous hebdomadaire d'Europe 1... L'ouverture le dimanche se doit de rester exceptionnelle.

 

Pauvres Français !
Le Ministre argumente expliquant que les disponibilités financières des Français pour la consommation n'augmentent pas. Donc élargir, les plages d'ouverture des magasins ne stimulerait pas pour autant l'économie. "Ce n'est pas parce que les magasins ouvrent 3h de plus que les Français ont plus d'argent dans leur porte-monnaie... Quelle est cette fable selon laquelle plus les magasins sont ouverts longtemps, plus les gens ont d'argent ?"

 

"Travailler plus longtemps le dimanche n'améliorera pas la consommation"
Benoît Hamon poursuit : "Les Français ont toujours le même salaire ! (... ) Le revenu à dépenser des Français n'augmente pas !" Il ajoute : "Objectivement, l'ouverture le dimanche ne changera rien ; si vous n'avez pas plus de salaire, vous ne consommerez pas plus car vous n'en avez pas les moyens ! Au contraire, vous épargnerez davantage car vous craignez l'avenir. Travailler plus longtemps le dimanche n'améliorera pas la consommation... Je ne crois pas cette équation".

 

Respect du droit du travail
Faire les magasins le dimanche ne sera jamais le sport dominical de Benoît Hamon qui, avant la relance de la consommation, entend bien faire respecter les droits élémentaires du code du travail... "Le seul loisir en France ne peut pas être : consommer. Acheter ne peut pas le seul loisir dont on dispose. Aujourd'hui le droit du travail garantit que, pour l'essentiel, on ne travaille pas le dimanche. L'ouverture le dimanche est dérogatoire ; je suis favorable à ce que cela reste une dérogation" a conclu le Ministre.

 

http://www.boursier.com/actualites/economie/pas-d-ouverture-reguliere-des-magasins-le-dimanche-selon-benoit-hamon-17313.html

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO