Ouvertures dominicales : apaisement dans l'agglo

  • REPOS DOMINICAL oui, TRAVAIL DU DIMANCHE non
  • Revue de presse

Al'instar des autres hypermarchés de l'agglomération, les magasins Auchan de Tours-Nord, Saint-Cyr et Chambray-lès-Tours vont se limiter, en 2012, à trois ouvertures le dimanche. Initialement, ils avaient pourtant prévu de déroger au « gentlemen's agrement » qui prévalait dans l'agglo depuis plusieurs années. A savoir : les grandes surfaces étaient appelées à choisir trois ouvertures dominicales dans un calendrier qui mentionnait quatre dates.

Contrairement à l'habitude, les trois Auchan (et leurs galeries commerciales) avaient ainsi ouvert dès le 15 janvier – le premier dimanche des soldes – et s'apprêtaient, au moins pour le magasin de Chambray, à ouvrir à trois reprises en décembre, pendant la période des fêtes. Un choix qui avait provoqué certaines tensions sociales. Le syndicat Force Ouvrière, plus particulièrement, avait contesté cette initiative et appelé les élus à agir, puisque ce sont les maires qui ont autorité en la matière.
Aujourd'hui, le climat s'apaise : Alain Dayan, l'adjoint au maire de Tours en charge du commerce a rencontré les responsables locaux du groupe Auchan, « dans un climat d'écoute et de compréhension », estime-t-il. Résultat : la « bombe » sociale est désamorcée puisque les trois enseignes Auchan ont accepté de revenir à la situation antérieure. Elles n'ouvriront donc, au maximum, que deux dimanches en décembre prochain.

C. G.
FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO