"Ouvrir le dimanche divise… les patrons" extrait du journal de l'UD FO 38

Les ouvertures de magasins le dimanche ne font pas l’unanimité du coté des patrons. Certains cèdent au credo libéral Coupure journal FO 38du toujours plus, tandis que d’autres estiment, comme la Boite à Outil, et que cela ne génère pas de plus de chiffre d’affaire et que la qualité de vie est essentielle.

 

Bricorama a ouvert certains de ses magasins le dimanche. Elle a été poursuivie par la FEC (Fédération des Employés et Cadres du commerce). La justice a sanctionné cette entreprise faisant travailler en toute illégalité des salariés le dimanche. Quoiqu’en dise le patron de l’enseigne celle-ci n’a pas été la seule à perdre devant les tribunaux. Il y a eu LEROY MERLIN, CASTORAMA, SEPHORA, LA HALLE, DECATHLON, pour ne citer que ceux là.

 

Christophe Le Comte, (secrétaire adjoint de la FEC (section commerce) explique : « des enseignes situées dans les PUCES (périmètre de consommation exceptionnelle) où les zones et communes touristiques peuvent faire travailler les salariés le dimanche. D’autres situés en dehors ne le pourront pas. Cela engendre une concurrence déloyale : les petites entreprises du secteur, qui n’ont ni les effectifs, ni les moyens financiers pour ouvrir 7 jours sur 7 peuvent être menacées.

Notre action protège les TPE, et les salariés

 

Il poursuit « Notre action protège les tpe (très petites entreprises), mais aussi les salariés à qui n’est pas systématiquement accordée la majoration des heures du dimanche».

 

S’il fallait à FO un argument supplémentaire, elle le trouverait donc du côté de la Boite à Outils. Son président, Mr Chabanis, condamne « le toujours plus », cette « vis sans fin ». Il invite à préserver la vie de famille, les dimanches et même les jours fériés. Ouvrir 7J/7 et 24H/24 ne doit pas devenir la règle absolue. Il est possible de faire du commerce autrement et la course au chiffre d’affaire pratiquée par d’autres, n’est qu’un prétexte pour tailler des croupières aux concurrents.

 

Angélique Janson, déléguée du personnel à la boite à outil, dit que les clients le comprennent bien, et qu’ils viennent avant ou d’après, le dimanche ! Des promos ont été mises en place spécialement sur ces journées pour conserver les clients, éviter qu’ils n’aillent ailleurs. Et cela dure depuis trois ans.

Signaler toutes les surfaces de bricolage ouvertes le dimanche : udfo.38@laposte.net ou  commerce@fecfo.fr


 

http://www.fo38.fr/

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO