Perpignan Contre l'ouverture d'Auchan le dimanche

  • REPOS DOMINICAL oui, TRAVAIL DU DIMANCHE non
  • Revue de presse

A partir de ce dimanche 31 juillet et jusqu'au 11 septembre, le magasin Auchan Porte d'Espagne sera ouvert tous les dimanches matin, de 8 h 30 à 12 h 30. Hier, des responsables syndicaux ont donné une conférence de presse, afin de dénoncer cette ouverture qu'ils estiment "illégale". Etaient présents Nathalie Prieur (CFDT) et Franck Dumoulin (FO) pour Auchan, Pierre Place, responsable CGT, Jacques Matas pour FO, Claudine Lavail-Dardé pour la CFDT et Liberto Plana, pour la CGT Carrefour.

'Illégalité' ?
Les délégués syndicaux présents insistaient sur le fait que l'ouverture dominicale d'Auchan (hormis les cinq week-ends autorisés durant l'année) était illégale. Leur principal argument : Perpignan n'a pas été classée par le préfet comme faisant partie d'une zone touristique, zones au sein desquelles les grandes surfaces de l'alimentaire peuvent bénéficier de l'autorisation d'ouverture le dimanche. Le maire de Perpignan n'a jamais demandé que sa ville soit intégrée dans la liste des communes touristiques, relevait Jacques Matas : "Il sait très bien que l'ouverture des grandes surfaces les dimanches, c'est la mort du petit commerce. D'ailleurs, les chambres consulaires sont aussi avec nous".

Il était également question des personnels, travaillant "sur la base du volontariat", essentiellement des CDD et des contrats étudiants d'après les délégués syndicaux d'Auchan.

Distribution de tracts
Les responsables syndicaux ont donc décidé d'une action pour ce dimanche, en se tenant aux entrées d'Auchan, où ils distribueront des tracts, "en faisant de la pédagogie auprès des clients".

Par ailleurs, les syndicats ont engagé une action en justice contre la direction d'Auchan, du fait de l'illégalité de l'ouverture : "La direction ne peut pas être au-dessus des lois et considérer que quoi qu'elle fasse elle ne sera pas inquiétée. Nos avocats ont travaillé sur ce dossier, et on pourrait s'attendre à un référé d'heure en heure", concluaient-ils.

 

http://www.lindependant.fr/2011/07/29/contre-l-ouverture,46232.php

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO