Travail dominical : pour Jean-Claude Mailly, "la règle, c'est la fermeture" des magasins le dimanche

  • REPOS DOMINICAL oui, TRAVAIL DU DIMANCHE non
  • Revue de presse

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de Force Ouvrière s'oppose farouchement à l'ouverture des magasins le dimanche.

 

Le débat sur le travail dominical est revenu sur le devant de la table avec l'interdiction d'ouverture des magasins Castorama et Leroy Merlin d'Île-de-France le dimanche. "Les textes actuels sont ambigus, estime sur RTL Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière. Ils estiment que pour ouvrir le dimanche, il faut que cela corresponde à des besoin de première nécessité." "La loi Maillet, votée en 2009, est une usine à gaz", juge-t-il.
"Il y a plusieurs choses à changer. La règle, c'est la fermeture", a poursuivi Jean-Claude Mailly. "Les ouvertures ne peuvent être que des exceptions et résulter que de négociations", a-t-il ajouté. 


 

Et si demain des employeurs en France décident d'embaucher des enfants ? C'est interdit. Si plusieurs le font, il faudra modifier la loi ?Jean-Claude Mailly

 

"Il faut s'assurer que le volontariat soit respecté", a-t-il notamment fait valoir. Quant à l'argument selon lequel le travail dominical serait créateur de milliers d'emplois, le secrétaire général de FO le bat en brèche. "Pourquoi voulez-vous déréguler en permanence ? Et si demain des employeurs en France décident d'embaucher des enfants ? C'est interdit. Si plusieurs le font, il faudra modifier la loi ?" s'est interrogé Jean-Claude Mailly.

 

Vous trouverez toujours quelqu'un qui veut travailler le dimanche ou la nuitJean-Claude Mailly

"Si le travail du dimanche est banalisé, les employés ne seront pas mieux payés", a-t-il argué, rappelant que son syndicat souhaite que "le travail dominical doit être payé au double". "Vous trouverez toujours quelqu'un qui veut travailler le dimanche ou la nuit, comme les étudiants. Moi, quand j'étais étudiant, je travaillais comme pion. Si ça existait encore, les étudiants n'auraient pas besoin de travailler le dimanche ou la nuit", a conclu Jean-Claude Mailly. 

 

http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/travail-dominical-pour-jean-claude-mailly-la-regle-c-est-la-fermeture-des-magasins-le-dimanche-7764898061

 

 

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO