Travail le dimanche : des commerçants de Haute-Garonne manifestent contre l'ouverture de supermarchés

  • REPOS DOMINICAL oui, TRAVAIL DU DIMANCHE non
  • Revue de presse

Un groupe de petits commerçants de Haute-Garonne réclamait ce dimanche la fermeture des supermarchés le dimanche.

Réunis à proximité d'un supermarché de Martres-Tolosane, ce dimanche 13 avril au matin, une trentaine de petits commerçants de Haute-Garonne ont manifesté contre l'ouverture des moyennes surfaces alimentaires le dimanche.

Les manifestants ont distribué des tracts pendant deux heures aux automobilistes de cette commune du sud du département sans pouvoir s'approcher du commerce protégé par une quinzaine de gendarmes. Ils se sont dispersés sans incident à la mi-journée.

Si la situation perdure, c'est la fin de mon épicerie.Philippe Dauberte, épicier

Ces commerçants visaient tout particulièrement l'enseigne Super U à proximité de laquelle ils se trouvaient car son directeur, Gregory Vouters, a obtenu en justice la possibilité pour les magasins alimentaires de plus de 400 m2 de surface d'ouvrir le dimanche dans le département.


"Si la situation perdure, c'est la fin de mon épicerie. En 2010 je faisais un chiffre d'affaires de 1000 à 1500 euros le dimanche, depuis que le Super U a ouvert le dimanche je suis tombé à 300 euros", déclarait un des manifestants, Philippe Dauberte, épicier à Boussens, à 4 km de Martres-Tolosane .

Le dimanche treprésente 8 à 10% du chiffre d'affaires d'un supermarché

"Demain on va tous mettre la clé sous la porte, si on laisse les supermarchés ouverts c'est la mort de tous les centre-villes" souligne de son côté, Jonathan Potier, animateur d'Articom 31, qui tient une épicerie en banlieue toulousaine. "Il y a un an, j'avais face à moi un supermarché ouvert le dimanche dans un rayon de 10 km, aujourd'hui j'en ai 11", assure-t-il.

"J'entends leur revendication mais j'entends aussi les consommateurs qui plébiscitent le dimanche, cela représente entre 8 et 10% du chiffre d'affaires, c'est une nécessité" leur répond Gregory Vouters.

 

http://www.rtl.fr/actualites/info/article/haute-garonne-des-commercants-manifestent-contre-les-supermarches-ouverts-le-dimanche-7771135294

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO