Travail le dimanche : FO Réagit

FO-66.jpg

Alors que l’affaire concernant l’ouverture dominicale d’Auchan Perpignan sera audiencée le 22 février prochain à la Cour d’Appel de Montpellier, force est de constater que la temporalité de la Justice est en total décalage avec la réalité quotidienne dans notre département.

 

En effet, de plus en plus d’enseignes commerciales n’hésitent pas à braver la Loi en ouvrant délibérément le dimanche matin et en ne respectant pas sciemment les différents textes régissant le travail dominical dans notre département.

 

Face à ce phénomène grandissant, FO en appelle au Préfet !

 

A l’image du code de la route, le code du travail a son « Gendarme » : la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi : ex Inspection du Travail).

Cette Direction, placée sous l’autorité préfectorale a transmis 10 procédures au Parquet en 2011 … Dès lors, elle considère que tant que la Justice n’est pas passée, il n’y a pas lieu d’établir de nouveaux PV d’infraction. Chaque Dimanche, cette totale impunité encourage toujours plus d’enseignes à ouvrir sans fermer le lundi suivant (LIDL, Leader-Price, Intermarché, Casino, Monoprix…) et en ayant l’assurance de ne pas être inquiétées.

 

C’est pourquoi, à l’approche de la visite du Ministre du Travail dans les Pyrénées-Orientales, FO réitère son exigence en demandant l’application de la Loi assortie de sanctions dissuasives.

 

FO défend les salariés de ces enseignes qui subissent ces ouvertures « sauvages » au détriment de leur vie de famille.

 

Inutile d’ouvrir le dimanche pour nous faire consommer plus ! Seule l’augmentation de nos salaires renforcera notre pouvoir d’achat et relancera la consommation !

Perpignan, le 3 février 2012

Le Secrétaire Général de l’Union Départementale FO 66

Jérôme CAPDEVIELLE

Contact Presse : 06 77 12 70 36

 

http://66.force-ouvriere.org/Travail-le-dimanche-FO-Reagit

 

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO